PHOTO THéRAPIE OU LA THéRAPIE PAR L’IMAGE

Posted on

Se réconcilier avec son image, se reconnecter avec soi-même et accepter qui l’on est au travers du regard du photographe. Entre bienveillance et renaissance…

Oublier ses complexes et retrouver l’estime de soi par la photo thérapie

La photo thérapie confronte le regard d’un photographe professionnel à des femmes ou des hommes souffrant d’un manque ou d’une perte d’estime de soi. La confrontation avec sa propre image doit aider à prendre conscience du regard des autres et à s’accepter pour retrouver confiance en soi. 

« Dans mon studio, pas question de poser comme un(e) professionnel(le) et d’être autre chose que soi-même. Tout au long de la séance, j’invite celui ou celle qui me fait face à se retrouver, à s’écouter, à se découvrir sous son meilleur jour, dans un univers « cosy », loin de toute superficialité ».

Le procédé est simple : faire preuve d’honnêteté et de sincérité, ne pas « poser » et entamer une conversation à bâtons rompus durant laquelle une complicité se crée. On oublie alors progressivement l’appareil photo. C’est lors de cet échange, et au moment opportun que la prise de vue est déclenchée. Quand certains « professionnels » proposent, sur le Net, une valorisation de la personne passant par une prise de vue dans le plus simple appareil, il s’agit de s’interroger avant de prendre rendez-vous : que cherche-t-on exactement ? A se trouver outrageusement sexy dans toute sa nudité ? Soit. Mais inutile alors de s’attendre à un effet thérapeutique agissant ailleurs que dans une chambre à coucher. En revanche, lorsque le « regard » qui vous saisit vous explique que le protocole qu’il déroule est issu de pratiques utilisées par les professionnels de l’image, vous pouvez être confiant. Et donc vous laisser guider.

La photo-thérapie peut-elle remplacer une psychothérapie ? 

Non ! La photo-thérapie est d’abord et avant tout une aide au développement personnel et pour l’estime de soi. A ce titre, elle permet de prendre du recul sur sa propre image et d’avoir un regard sur soi plus indulgent et plus neutre. Mais, évidemment, elle ne remplace aucunement un travail en profondeur. On peut donc dire qu’elle est une expérience enrichissante qui permet, surtout, de retrouver la confiance en soi en quelques séances.

Le déroulement du protocole

  • Avant la mise en place du protocole et la réalisation de la première séance, un entretien préalable est indispensable afin de poser la ou les problématique(s) rencontrée(s) et d’expliquer la méthodologie qui sera utilisée. A l’issu, la première séance sera programmée dans les 3 à 7 jours suivants. Ce délai doit permettre d’intégrer la démarche qui va être entreprise,
  • Réalisation de la première séance de prise de vue et a l’issue, un débriefing,
  • Les séances suivantes se dérouleront selon le même mode,
  • Remise a la fin du protocole d’une photo, numérique et tirage papier, sélectionnée de chaque séance pour visualisation de la progression,
  • Le nombre de séances varie en fonction de la progression et du ressenti. Il faut compter de 3 à 5 séances en moyenne.
  • Chaque séance est facturée 60€ pour 1 H 30.